Être là pour aider, Safetynet Nipissing offre de la sensibilisation, de l’éducation et du soutien dans les milieux de travail pour les personnes vivant de la violence dans leurs relations intimes. 

Young African female warehouse worker staff feeling sad and stress while Caucasian man consoling and encouraging due to been fired from job cause by company bankruptcy from coronavirus pandemic.

Qu’est-ce que la violence dans les relations intimes ? 

Vous la connaissez peut-être sous le nom de « violence conjugale ». Au sens large, c’est un tort ou un préjudice causé par un conjoint ou une conjointe. Cela peut prendre plusieurs formes, mais le plus souvent elle résulte d’une tentative d’obtenir ou d’affirmer son pouvoir et son contrôle sur l’autre personne. Les victimes et les agresseurs peuvent avoir n’importe quel genre, mais 79 % des victimes de violence dans les relations intimes sont des femmes et les taux sont plus élevés parmi les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQ+.

Devoir de l’employeur : cela nous regarde toutes et tous !

Les employeurs qui savent ou devraient raisonnablement savoir que la violence dans les relations intimes pourrait exposer une travailleuse ou un travailleur à des blessures physiques dans le milieu de travail, doivent prendre les précautions raisonnables pour protéger cette personne.

Female doctor reassuring a patient in consultation
Portrait of female executive

Stratégies d’action

Les personnes ouvertes d’esprit et capables d’écoute active sont généralement celles à qui une personne touchée par la violence dans sa relation intime va le dévoiler. Démontrez de l’empathie et du respect aux personnes qui vous entourent et essayez de déceler les changements dans leurs comportements.